La Confédération des syndicats chrétiens (CSC) regroupe des ouvriers, employés et cadres marchand et non-marchand, des entreprises privées et du secteur public. La CSC a toujours fondé son action sur des valeurs essentielles : la solidarité et la défense des intérêts individuels et collectifs de la personne, tout en répondant aux mutations de l’économie et de la société.
La Mutualité chrétienne participe à la construction de la politique en matière de santé, comme co-gestionnaire de l’assurance-maladie et en tant que mouvement social. Aux côtés de ses membres, elle s’engage pour la santé et le bien-être de tous. La solidarité constitue se plus solide fondement.
Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) réunit les syndicats et une trentaine d’ONG, de mouvements et d’associations de Wallonie et de Bruxelles qui eux-mêmes regroupent plusieurs milliers de membres et plusieurs millions d’adhérents.
Ses actions s’articulent autour de 2 axes :
Mémorandum AMU – élections 2024 Une feuille de route pour la simplification et l’harmonisation de l’aide médicale urgente (AMU)« .
En Belgique, le droit fondamental à la santé pour les personnes en séjour irrégulier, les personnes en séjour régulier ayant perdu (temporairement) leur accès à l’assurance maladie et invalidité (AMI) ainsi que pour certaines catégories de ressortissant·es européen·nes sans accès à une assurance maladie est garanti par l’Aide Médicale Urgente (AMU). Ce mémorandum, coordonné par Médecin du monde, a été rédigé par une série d’acteurs avec une expertise législative et/ou de terrain constitués en “Comité d’accompagnement pour la simplification et l’harmonisation de l’AMU”.
En vue de promouvoir un monde juste et durable, le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) coordonne la voix de plus de 70 ONG belges de solidarité internationale et de milliers de volontaires autour de trois missions :
Risome est une fédération d’Initiatives Locales d’Intégration (ILI) issue des organisations du MOC-CIEP et regroupant une quarantaine d’opérateurs présents sur les 5 axes ILI (alpha/FLE, citoyenneté, accompagnement juridique, accompagnement social, interculturalité).
L’objectif du réseau est de construire une offre d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes de qualité et adaptée à leurs besoins, et ce à travers la défense et la représentation des intérêts des membres au niveau politique et sectoriel, ainsi que le renforcement de l’expertise et des compétences des membres en termes d’échange d’informations et de contenu pédagogique (https://risome.be/).
Risome a contribué à l’élaboration du « Mémorandum pour l’intégration des personnes étrangères » aux côtés du DisCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration de Wallonie) et des autres Fédérations d’ILI’s.
Qu’il s’agisse du nombre de logements publics ou privés disponibles, de leurs prix locatifs ou acquisitifs, de leurs coûts énergétiques, de leur accessibilité, l’accession à un logement de qualité à un coût modéré et le maintien dans celui-ci est particulièrement difficile pour une très grande partie de la population disposant de revenus modestes, et même moyens.
Le Rassemblement Wallon du Droit à l’Habitat entend dès lors mobiliser toutes les forces vives pour que tous les citoyens, quels que soient leurs revenus, puissent habiter dans un cadre rassurant et en relation avec les ressources matérielles, immatérielles, relationnelles dont ils disposent.
La Coalition Santé (anciennement Plateforme d’Action santé et Solidarité) est une initiative de la société civile belge regroupant associations, mutuelles et syndicats autour des questions de santé en Belgique.
La coalition climat regroupe un large éventail d’ONG, de syndicats et de mouvements citoyens de toute la Belgique. Ces 100 associations se mobilisent depuis 2008 pour « des mesures justes et nécessaires pour faire face aux dérèglements climatiques ».
Nous faisons pression auprès des décideurs politiques pour des mesures fortes et nous mobilisons un large public pour une société juste et respectueuse du climat.