Dans ce chapitre, le plaidoyer retrace les évolutions sociétales qui marquent notre époque : enchevêtrement de crises, faiblesse de notre système politique, fatigue démocratique… Le texte identifie les enjeux particulièrement saillants et les défis auxquels nous devons nous atteler pour l’avenir sur différents plans : démocratique, écologique et international.
Au-delà des constats sur les évolutions sociétales, cette partie du plaidoyer s’interroge aussi sur les chemins à prendre pour préparer l’avenir, la façon de vivre ensemble demain, en paix, en justice, en égalité ? Le texte insiste également sur le courage politique attendu de la part des partis politiques, dans cette séquence préélectorale, afin de faire aboutir les dossiers et il souligne la responsabilité que doit prendre le MOC pour que soient prises en compte les préoccupations légitimes de nos publics par le monde politique.
Pour le MOC, plusieurs objectifs politiques et moyens d’action sont à déployer pour que faire vivre la démocratie en action. Nous regroupons ici une série de mesures qui, bien que non suffisantes prises isolément dans le contexte que nous avons évoqué, constituent des leviers importants pour aller vers une société plus solidaire et écologiquement responsable.
Le MOC rappelle la priorité absolue que doit être la sauvegarde et l’amélioration de notre modèle de Sécurité sociale, dont la gestion paritaire est une dimension essentielle, alors que la pandémie de 2020 a rappelé à chacun·e toute l’importance d’un tel système.
Mesures prioritaires pour le MOC :
Supprimer le statut de cohabitant·e en portant les allocations des cohabitant·es au niveau de celles des isolé·es.
Définir une politique ambitieuse et transversale de santé publique déclinée dans toutes les politiques.
Pour le MOC, il faut octroyer des droits aux personnes sans séjour légal et faire respecter la convention de Genève pour les demandeur·ses d’asile, en menant des actions globalement et à chaque niveau de pouvoir, du niveau fédéral au niveau local.
Mesure prioritaire pour le MOC :
La régularisation des personnes sans papiers à travers la mise en place d’une commission indépendante ainsi que la fermeture des centres fermés.
Pour le MOC, la recherche de solutions face à l’effondrement écologique en cours, d’une part, et le combat pour plus de justice sociale, d’autre part, doivent être menés conjointement, dans le cadre d’une « transition juste ».
Mesure prioritaire pour le MOC:
La mise en place d’un pacte logement/énergie qui doit veiller à une meilleure coordination entre tous les niveaux de pouvoir.
L’usage du numérique par défaut pour toute une série de services, vers lequel la société tend de plus en plus, renforce les discriminations et accentue un phénomène de non-re-cours aux droits. . Par ailleurs, le MOC réaffirme l’importance du secteur associatif, qui par son action de terrain favorise la médiation nécessaire entre les publics et le monde politique, ce qui implique une reconnaissance financière structurelle de celui-ci et un renforcement des institutions dont il dépend comme la fédération Wallonie Bruxelles
Mesures prioritaires pour le MOC:
Garantir à chacun·e un accès à tous les services publics, en maintenant la possibilité d’un contact téléphonique adapté à l’ensemble de la population et un réseau suffisant de guichets offrant un accompagnement qui permet la réalisation des démarches.
Un réinvestissement durable pour des biens et services d’intérêt collectif accessibles à tous·tes.
Le MOC témoigne de son attachement à la restauration d’un État social adapté aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux contemporains. Cela nécessite de refuser l’austérité et de mettre fin au dumping, à l’injustice et à l’évasion fiscale qui réduisent les marges de manœuvre budgétaires des États.
Mesure prioritaire pour le MOC:
Taxer équitablement tous types de revenus des personnes physiques et les imposer de manière plus progressive, en exonérant les plus bas revenus.
La RCTT rend possible le ralentissement de la production tout comme une meilleure conciliation entre la vie professionnelle, la vie personnelle et la vie citoyenne. Elle ouvre des espaces d’autonomie qui peuvent à leur tour faciliter la conquête d’une plus grande autonomie dans l’activité professionnelle.
Mesure prioritaire pour le MOC:
Dans une optique de meilleure articulation entre vie privée, vie citoyenne et vie professionnelle, l’augmentation des jours de congés annuels payés à minimum 25 jours.